Le Piano Libre est, depuis 2017, un compagnon de route aussi précieux que fidèle. C’est un piano robuste et léger, sonnant d’ un son puissant et affirmé.

Habile équilibre entre puissance et légèreté, ne rappelle-t-il pas le baobab évoqué à la page d’accueil ?

Il est bien sûr le support de mes activités musicales : bien attaché dans sa remorque, il se déplace avec moi, et nous voguons au gré du vent, des envies et des demandes.

le piano libre aymeric mahieu

Plus qu’un piano à roulettes.

Le Piano Libre n’est pas seulement un piano auquel j’ai ajouté des roues. Il porte aussi une symbolique forte. Car il matérialise le fait que la musique soit accessible à tous.

Eh oui, le piano n’est plus réservée à une élite.
Terminé le piano poussiéreux enfermé, seul, attendant que quelqu’un veuille bien le jouer.

Ce piano-là a décidé de sortir de chez lui. Il se déplace, avec le pianiste, à la rencontre du monde et de ses habitants.

Le Piano Libre est un piano qui s’offre au Monde, avec sincérité et authenticité.

Ainsi est-il le complice de mes concerts en pleine nature.
Mais aussi de l’ École de la Fausse Note, à qui il offre le meilleur de lui-même. Et cela pour donner à qui le rencontrera l’occasion de se déployer à travers lui.

École de la Fausse Note nomade – Passy (89)

Le Piano Libre est aussi le passeur de mes compositions au piano.

Le Piano Libre, comme son nom l’indique, est libre. Peut-être même plus libre que son propriétaire. Il est un chemin de liberté. Un chemin de libération.

Ce que mon Piano Libre et moi-même vous proposons :

  • Concert vibratoire en milieu naturel
    Laissez-vous porter par la musique au piano-solo. Des compositions et improvisations inspirées, entrecoupées de quelques airs connus.
  • Sieste musicale
    Un temps de relaxation collective où les notes de piano accompagnent un moment de détente. Par météo clémente, possibilité de s’installer dehors, sur des transats.
  • Ciné-concert
    Charlie Chaplin, Georges Mélies, et pourquoi pas la mission Apollo 11, accompagnés en direct par un piano. Voilà de quoi renouer avec la tradition de la musique de film. L’émotion du cinéma retranscrite en temps réel par le son du piano.
  • Concerts pédagogiques et interactifs – École de la Fausse Note
    Lors de ce concert, une grande place est laissée à l’interaction : les personnes du public sont invitées à rejoindre le pianiste au piano. Nul besoin de savoir jouer, le pianiste est leur guide et la rencontre s’opère en duo.
  • Animations découvertes
    Il s’agit là de découvrir quelques clés pour pouvoir jouer du piano dès les premières minutes. Après cet atelier, chacun disposera d’un outil pour pouvoir jouer harmonieusement du piano. Même sans avoir jamais joué auparavant.

Sieste musicale, place du Québec – Saint-Malo (35)

Le Piano Libre flottant sur les bassins de Saint-Malo – Route du Rhum