Dans 20 ans, la plus belle musique de film sera encore Star Wars

La musique de la saga Star Wars joue un rôle incontestable dans sa popularité et son succès. Elle en est même devenue un des personnages-clé, et c’est pour cette raison que je la qualifie de plus belle musique de film. Composée par  John Williams, maître s’il en est dans l’art de la musique de film, elle accompagne et contribue à l’émotion des films depuis bientôt 40 ans !

Ce n’est pas un hasard si Stars Wars est et restera à mon sens la plus belle musique de film jamais composée.

star wars la plus belle musique de film

source photo : allocine

Des thèmes musicaux inoubliables

Ce qui fait la force – sans jeu de mot ! – de la musique de Stars Wars, ce qui en fait la plus belle musique de film, est la diversité et la qualité des thèmes musicaux. Chaque personnage est accompagné tout au long de sa vie cinématographique par un thème musical identifié et toujours très efficace. La musique ne décrit pas seulement le personnage, elle en est un trait de caractère à part entière.

L’exemple le plus connu est bien sûr la Marche Impériale, thème de Dark Vador, apparu pour la première fois dans l’ Episode V, L’Empire Contre Attaque. John Williams utilisera les quelques notes très reconnaissables de cette marche à la fin du thème d’ Anakin Skywalker, composé pour l’ Episode I, La Menace Fantôme. Il préfigure en musique le destin tragique de cet enfant né orphelin.

A écouter également, le thème de la Princesse Leïa, le thème de Luke Skywalker et le Love Theme de Anakin et Padme : Across The Stars.

Le choix judicieux des instruments fait de Star Wars la plus belle musique de film.

John Williams a fait le choix de l’orchestre symphonique depuis le début de la saga. Loin de se contenter d’une instrumentation linéaire, il met en valeur pour chaque thème un instrument spécifique. Dans le thème de Leïa, la flûte, le hautbois et le cor d’harmonie correspondent parfaitement à la douceur et la force de la princesse qui va changer le monde.

On observe pour chaque épisode une continuité mêlée d’originalité. L’utilisation des cuivres et du xylophone est une constante dans presque tous les épisodes. La deuxième trilogie, début de la saga, fait apparaître des choeurs dramatiques, particulièrement efficaces et prenants dans l’ Episode 3, La Revanche des Sith.

Star Wars, la plus belle musique de film, est intemporelle.

Le choix de l’orchestre symphonique pour composer et interpréter cette musique, que je pense vraiment être la plus belle musique de film jamais composée, n’est pas anodin. Pas d’instruments électronique, pas de son typé, caractéristique d’une époque musicale, qui serait fatalement révolue un jour.

Non, rien de tout cela. L’orchestration symphonique existera toujours dans 20 ans, et on se dira encore que Stars Wars est la plus belle musique de film !

L’utilisation d’harmonies modernes sur une orchestration classique contribue à cette intemporalité. John Williams a composé des thèmes festifs, facile d’accès, faisant appel à la sensibilité spontanée. Pour autant, l’utilisation, dans presque chaque thème, d’octaves et de demis-tons parfaitement maîtrisés, interpelle inconsciemment, l’auditeur. Comme si le compositeur voulait signifier aux personnages, et au public : « Attention, tout n’est pas si simple, il faut rester vigilant si l’on veut gagner ».

Et maintenant, il est temps d’écouter la plus belle musique de film jamais composée !

L’histoire de Stars Wars est intemporelle. Elle se passe « il y a bien longtemps », « dans une galaxie lointaine ». Et pourtant, cette histoire nous touche car elle fait appel a des sentiments que nous ressentons tous les jours.

La musique de Stars Wars réussit ce pari : elle est proche de nous, conçue pour nous faire vibrer et procurer quasiment tout le panel d’émotions que l’on peut ressentir en écoutant de la musique.