Le piano, instrument de médecine énergétique.

La médecine énergétique est présente partout dans le monde. Sous différentes formes.

Je ne suis pas un spécialiste de la médecine énergétique. Mais je ressens le fait que nous sommes fait de vibrations. Ces énergies impalpables qui composent l’être humain et ce qui l’entoure.

Faire un parallèle entre le piano et la médecine énergétique m’est apparu tout à coup évident.

La médecine énergétique permet de trouver le bon accord.

Que ce soit en médecine énergétique pure, en réflexologie ou en pratique de détente, on utilise beaucoup de terme communs avec la musique.

Un piano s’entretient. Tous les ans, il faut le faire accorder.

Pourquoi votre piano sonne-t-il faux tout à coup ? Tout simplement parce qu’il a été utilisé ! Les cordes se détendent, le bois travaille. Mais toutes les parties du piano ne se déforment pas en même temps. Ni à la même vitesse.

Au bout d’un moment, les vibrations des différentes composantes du piano ne sont plus en phase les unes avec les autres. Il faut accorder le piano.

S’il est pas entretenu, le piano devient « injouable ». On pourra essayer toutes les musiques, toutes les approches, il sonnera faux.

En médecine énergétique c’est exactement la même chose. Nous sommes des êtres vivants, et nous nous « désaccordons » régulièrement.

 

Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes construits comme un piano !

Vous est-il déjà arrivé de ne pas vous sentir en phase avec vous-même ? Quoi que vous fassiez, rien ne fonctionne ! Ces moments où tout vous paraît fade, où vous vous crispez pour un rien, vous vous en souvenez ?

Comme le piano, dans ces moments-là, vous n’arrivez plus à jouer votre musique intérieure.

Vous pourrez vous raisonner, vous dire objectivement que cette journée n’est pas pire que la précédente, vous sonnerez faux.

C’est à ce moment-là que vous aurez besoin d’un accordeur.

Chacun peut trouver son propre accordeur. J’évoque ici la médecine énergétique, mais l’on peut trouver le bon accord de beaucoup de façons. En faisant du sport par exemple.

Pour ma part, je fais de la musique. Même quand je vais bien, d’ailleurs !

En médecine énergétique, tout est dialogue et improvisation. En musique également.

La plupart du temps, on utilise la médecine énergétique comme une véritable thérapie. On peut aussi  l’utiliser simplement pour se ré-accorder avec soi-même.

Thérapeute, ostéopathe, sophrologue, réflexologie, naturopathe … tous ces intervenants entrent en communication avec leurs patients. Ils utilisent les réponses physiques des patients pour adapter leur intervention. Plus le patient sera réceptif et à l’écoute, plus la séance va évoluer.

Il s’instaure alors un véritable dialogue silencieux, une improvisation qui dépasse la technique.

Voyez plus loin dans votre jeu musical !

allez plus loin dans votre jeu musical

Si vous jouez régulièrement du piano, je vous invite à considérer ce parallèle la prochaine fois que vous vous installerez à votre instrument. Ne considérez plus que vous vous asseyez devant votre piano. Installez-vous avec lui.

Lorsque vous jouez, écoutez votre piano, il a des tas de choses à vous dire !

Instaurez un dialogue. Imprégnez-vous des vibrations de la matière, des cordes et du bois.

Lorsque je parle d’improvisation, il ne s’agit pas là de jouer du jazz, ou d’improviser une mélodie en temps réel. Jouez votre morceau préféré. Celui que vous connaissez parfaitement. Jouez-le maintenant en écoutant le son de votre piano. Dialoguez avec votre piano comme vous dialoguez avec vos amis. Ecoutez et réagissez.

La musique que vous avez joué si souvent prend maintenant une autre dimension.

En médecine énergétique, comme en musique, il s’agit de trouver la bonne harmonie.

La musique passe là où la matière peut-être bloquée.

Si je vous dit que la musique a des effets sur les émotions, vous me croyez, n’est-ce pas ? Cela vous paraît même évident ? Bien sûr !

Avez-vous déjà éprouvé l’irrésistible envie d’écouter de la musique ? Mais pas n’importe quelle musique. Cette musique-là. Pas une autre. Ce disque-ci. Pas un autre.

Vous savez qu’à ce moment précis, cette musique vous procurera les émotions dont vous avez besoin, là, maintenant.

Je suis persuadé que tout cela est une question de vibrations.

S’il paraît évident que la musique a des effets sur les émotions, on pense moins au fait qu’elle a des effets sur les vibrations.

Elle a donc des effets thérapeutiques.

Au delà du fait d’aider à soigner une éventuelle maladie, la musique contribue au bien-être de chacun. Y compris si l’on est en bonne santé et que l’on a une vie parfaite !

Ecouter une musique précise à un moment précis est un moyen de mettre ses vibrations en phase les unes avec les autres.

Se mettre au diapason avec soi-même, en quelque sorte !