La musique zen inspirée par la Bretagne et ses lieux mythiques

Je vous propose de découvrir des lieux magiques qui m’ont inspiré pour composer de la musique zen.

Depuis dix ans que je suis installé en Bretagne, j’ai eu l’occasion de visiter des endroits magnifiques. La Bretagne regorge de lieux exceptionnels. J’adore prendre le temps de les apprécier. La nature et l’architecture sont tellement présentes et intenses en Bretagne que je m’en imprègne énormément lorsque je me mets au piano pour composer.

Vu la beauté, le calme et la richesse des endroits que j’ai visité, je trouve que le terme de « musique zen » est plutôt bien adapté.

La musique zen inspirée par la terre.

La Bretagne maritime est une source d’inspiration inépuisable. Je vous propose de quitter la mer quelques instants pour nous rapprocher de la terre. A l’intérieur des terres bretonnes, il nous est aussi donné de découvrir des lieux exceptionnels !

Je voudrais vous parler ici de l’Abbaye de Bon-Repos. Située en plein coeur de la Bretagne, cette Abbaye m’a vraiment fasciné par son côté à la fois sauvage et discipliné. J’ai ressenti un vrai contraste entre la façade avant et les cours arrière.

La majesté des pierres m’ont inspiré pour composer de la musique zen. Et oui, malgré son grand âge,  j’ai ressenti beaucoup de vie au travers de cet édifice.

musique zen inspiree par l abbaye de bon repos

L’Abbaye de Bon Repos inspire la musique zen.

Lors de ma dernière visite, j’ai immédiatement imaginé de la musique, entendu des sons. J’ai voulu créer des mélodies, des harmonies et des textures sonores.

De la musique zen inspirée par la fusion des pierres et des sons.

Chaque pièce possède une identité, une fonction, une histoire. Le lieu est là, vivant. La musique zen en serait la quatrième dimension ? Et pourquoi pas ?

musique zen inspiree par l abbaye de bon repos

La musique zen inspirée par la pierre …

Voici quelques extraits de musique zen composée après que j’ai visité cette Abbaye.

La première musique zen possède quelques bruitages, qui évoquent la vie méditative.

La deuxième musique est inspirée par les cuisines de l’Abbaye maritime de Beauport. Une musique zen  vivante et dynamique, qui évoque l’animation trépidante des cuisines. J’ai utilisé des sons synthétiques actuels en plus des instruments acoustiques, car pour moi, ces lieux magiques ne sont pas figés dans le temps.

Ces lieux sont vivants, tout comme nous. Ils font partie de notre présent.

musique zen inspiree par l abbaye de Beauport

L’Abbaye de Beauport inspire la musique zen.

Pour terminer ce tour d’horizon, je voudrais partager avec vous une dernière musique. Elle s’intitule « Au fil des ans ». J’aime beaucoup ce titre et cette musique car elle est à mon sens tout a fait représentative de ces bâtiments : ils sont majestueux, forcent le respect, et en même temps on peut les traverser nonchalament, sans y penser, et y être bien.

musique zen inspiree par l abbaye de bon repos

J’ai le sentiment que ces monuments seront encore debout bien après nous …

Sources photos : www.abbayebeauport.com – www.bon-repos.com