La musique au piano n’a pas besoin d’être compliquée !

Je voudrais vous parler de simplicité dans la musique au piano. Certains compositeurs de musique au piano ont tendance à enrichir les harmonies et utiliser des rythmes complexes.

D’autres choisissent l’espace entre les notes.

Que vous soyez compositeur ou non, j’ai envie de partager avec vous quelques exemples de musique au piano simple et efficace.

Peu de notes et beaucoup d’intensité dans cette musique au piano composée par Alexandre Astier.

Alexandre Astier est, entre autres, l’auteur de la série Kaamelott. Il en est également le compositeur de la bande originale.

Dans le livre VI, Alexandre Astier a composé une musique au piano que je trouve particulièrement réussie.

kaameloot livre VI - Arturus attend Aconia

Arturus attend Aconia – Kaamelott Livre VI – (Source photo : blogsorciere.com)

La scène se déroule à Rome. Le jeune Arturus a rendez-vous à la Villa Aconia pour rencontrer sa préceptrice, qui deviendra ensuite sa maîtresse. Arturus ne sait pas encore pourquoi ses supérieurs lui ont demandé de venir à la Villa. La maîtresse de maison le fait attendre. Longtemps.

La scène de l’attente d’Arturus à la Villa Aconia dure une minute. En une minute seulement, la musique au piano électrique illustre l’attente, mais aussi les questionnements : « Que suis-je venu faire ici ? »« Qui va venir me chercher ? »« Quand ? »« Pourquoi ? »

Quelle intensité avec ces quelques accords, soutenus par une rythmique parfaitement régulière ! – Il faut dire que la ligne de basse est aussi diablement efficace.

Une musique au piano comme introduction de chanson rock.

Parlons maintenant de David Gilmour. Connu pour faire partie du groupe légendaire Pink Foyd, David Gilmour a sorti dernièrement un album intitulé Rattle That Lock.

Rattle That Lock - David gilmour

J’aime beaucoup l’introduction de la chanson « Faces of stones », issue de cet album. Quelques notes de musique au piano. Encore une fois, il n’en faut pas plus pour donner de l’émotion.

Certaines chansons françaises utilisent également des harmonies simples et réussies.

J’ai déjà évoqué Arthur H dans ce blog. J’aime beaucoup sa chanson « L’autre côté de la lune », issue de son album « Soleil Dedans« . Je vous invite à regarder le teaser de cet album sur youtube. La musique contient des petites notes au piano bien sympathiques !

Pour revenir à la chanson « L’autre côté de la lune », je trouve qu’elle illustre bien mon propos de simplicité. La plus grande partie de cette chanson est basée sur deux accords, le LA Majeur et le RE Majeur. Le compositeur ajoute simplement un petit accord de transition, DO dièse mineur. Le tout est joué avec un rythme légèrement syncopé.

Vous avez remarqué ? A part la partie du milieu, toute la chanson est basée sur ce simple motif rythmique. Pas besoin d’en faire des tonnes pour faire de la bonne musique au piano !

Allez, une petite musique au piano de mon cru, spécialement pour vous !

Ce matin, je suis passé devant l’anse Duguesclin, à Saint-Coulomb, près de Cancale. Il ne faisait pas spécialement beau mais j’ai trouvé la mer particulièrement jolie. Calme et vivante à la fois.

Je vous propose une vidéo sur laquelle j’ai improvisé une musique au piano. Quelques notes, un seul accord, simplement.

Profitez de ces 25 secondes de mer et de musique au piano !