Mes 5 citations de musicien classique préférées

Tous les mardis, le site de Radio Classique publie une citation d’un musicien classique célèbre :

« Sans musique, la vie serait une erreur. »

Cette première citation ne vient pas d’un musicien classique, mais du philosophe Friedrich Nietzsche. C’est une des plus célèbre citation sur la musique. On imagine que la grande majorité de l’humanité est d’accord avec ce propos, car de tout temps la musique a porté l’Homme. Y compris – et particulièrement – dans les moments difficiles.

Du point de vue du musicien classique Ludwig van Beethoven« la musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ».

Quant à Richard Wagner, autre musicien classique, il écrit que « la musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots ».

partition musicien classique

« Sans la musique, la vie serait une erreur. » © vincen-t

« La musique doit humblement chercher à faire plaisir. L’extrême complication est le contraire de l’art. »

Cette citation du musicien classique Claude Debussy raisonne particulièrement pour moi.

Lorsque j’ai débuté en tant que musicien, je voulais faire mes preuves, montrer que je « savais ». Un de mes amis, musicien classique également, de 40 ans mon aîné, m’a dit à l’époque :  « Avec l’âge et le temps, on s’assagit ».

C’est particulièrement vrai en musique. Plus le temps passe, plus j’ai tendance à chercher l’émotion. La « connexion » avant le « résultat ».

javier-perez-la-simplicite-au-quotidien

La simplicité au quotidien, par Javier Perez.

A propos de « connexion », le musicien classique Franz Liszt écrit : « les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s’unir avec lui. »

Et pour continuer sur la simplicité, j’aime beaucoup les deux citations suivantes.

Deux citations du musicien classique Frédéric Chopin :

« La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c’est la simplicité qui émerge, comme une récompense venant couronner l’art. »

« Le temps est encore le meilleur critique, et la patience le meilleur maître. »

le musicien classique est patient

Le musicien classique est patient ! © Romeo66

« La musique et l’amour sont les deux ailes de l’âme. »

Hector Berlioz, musicien classique s’il en est, a écrit ce joli proverbe.

Il rejoint la citation de Debussy sur le fait de « chercher à faire plaisir ». D’ailleurs, la notion d’amour et de partage est souvent présente dans de nombreuses expressions populaires, notamment en cuisine. N’avez-vous jamais entendu, y compris sous forme de boutade, « cela a été fait avec amour » ?

Leonard Bernstein, que l’on pourrait qualifier de musicien contemporain plutôt que de musicien classique, a dit « on ne vend pas la musique, on la partage ».

Voilà bien un propos où la musique et l’amour se rejoignent, surtout en ces temps où l’industrie musicale est en pleine mutation !

Une citation du plus célèbre musicien classique Wolfgang Amadeus Mozart :

« Ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l’âme du génie ».

musicien classique Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart (source Wikipedia)