Les véritables raisons d’accorder son piano régulièrement

Mathieu Michalek travaille avec moi en tant que technicien accordeur de piano depuis 5 ans. Mathieu exerce son métier depuis 17 ans, il a travaillé pendant quelques années à Nantes et à Paris, et est maintenant indépendant en Ille-et-Vilaine. Il travaille entre autre pour le Conservatoire, l’Opéra de Rennes et l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Mathieu Michalek me fait le plaisir d’exercer ses talents sur mon piano tous les ans. Aujourd’hui, il nous explique pourquoi il est indispensable de bien accorder son piano régulièrement.

Accorder son piano régulièrement

Accorder son piano régulièrement pour s’assurer un apprentissage de qualité.

Quand accorder son piano ?

Un piano s’accorde 1 à 2 fois par an. Il peut s’avérer nécessaire de le faire plus souvent, suivant l’utilisation, la qualité de fabrication et l’environnement de l’instrument.

Pourquoi accorder son piano régulièrement ?

Mis à part passer un bon moment avec votre sympathique accordeur, il y a de multiples raisons pour accorder son piano régulièrement.

Accorder son piano régulièrement fait progresser dans l’apprentissage de la musique.

J’ai observé un lien étroit entre progrès dans l’apprentissage du piano et entretien de celui-ci. Pour se donner un maximum de chances de bien jouer du piano et de progresser rapidement, il faut à l’évidence un instrument qui fonctionne correctement.

« Sans le savoir, au moins 50% des enfants ou des adultes qui arrêtent l’apprentissage du piano le font à cause d’un instrument qui est trop vieux, mal accordé et/ou mal entretenu mécaniquement. »

Et, c’est souvent le cas dès la première année d’apprentissage.

Accorder son piano pour jouer mieux

« Je joue sur un piano bien accordéééé la la la et j’suis l’plus foooort la la laaaa » © wonker

Accorder son piano régulièrement pour préserver son oreille musicale.

Conserver la justesse de votre instrument c’est aussi conserver votre oreille. J’observe que prendre l’habitude de jouer sur un instrument faux « déforme » d’une certaine manière l’oreille. Tout simplement parce qu’un piano qui reste faux devient finalement la norme pour votre oreille.

Il suffit parfois de passer sur un instrument « juste » pour se rendre compte que votre instrument a besoin d’un accord, mais quelquefois cela ne suffit pas…

accorder son piano pour preserver son oreille

Quoi ? Qu’est-ce que vous dites ? © Neil. Morale

Accorder son piano régulièrement allonge sa durée de vie.

Un piano est composé de 220 cordes en acier et cuivre, de bois (chevalet, épicéa) et de feutres. Chaque corde assure une tension de 75 kg sur le cadre ce qui fait une tension globale de 16 à 20 tonnes (oui, oui vous avez bien lu) suivant la taille de l’instrument.

Un piano qui n’est pas accordé régulièrement perd de sa justesse qui se traduit en général par un instrument qui n’est plus au diapason 440hz et une chute de tension de une à deux tonnes… En effet c’est énorme. L’instrument se détériore et ne donnera jamais le meilleur de lui même car votre piano est conçu pour sonner au mieux à ce diapason-là.

« Le piano est un investissement important. Accorder son piano c’est préserver les qualités de son instrument et donc de son investissement. »

Note : la tapisserie et la coupe de cheveux n’ont malheureusement rien à voir avec le fait d’accorder son piano régulièrement… !

Pour résumer : Accorder son piano régulièrement est la garantie de prendre du plaisir dans sa pratique musicale.

Si vous apprenez ou si vous jouez sur un piano bien préparé, c’est-à-dire bien réglé et bien accordé, vous aurez plus de plaisir à pratiquer. Vous développerez un meilleur jeu et votre relation avec le piano ne sera que du bonheur.

« Autrement dit, vous progresserez plus rapidement. »

…merci Mathieu Michalek pour cet article !