Vous êtes motivés pour apprendre à faire du piano, c’est une très belle chose.
Suivez ces conseils et vous transcenderez votre façon d’apprendre à faire du piano !
La plupart des personnes qui veulent apprendre à faire du piano perdent beaucoup de temps lors de leurs séances d’entraînement.
Comme pour la majorité des apprentissages, lorsque nous débutons, nous faisons les choses à notre façon, selon notre logique propre.
Je me suis déjà trouvé en situation d’apprentissage autodidacte – langue étrangère, bricolage … – . A chaque fois, j’ai essayé de me débrouiller, et ça marchait plutôt pas mal. Quand j’avais l’occasion de croiser un professionnel, il me donnait une astuce. Un « truc ». Le genre de chose toute bête, évidente même. Mais à laquelle on ne pense pas naturellement lorsqu’on débute.
« Fais plutôt comme-ca, essaye dans ce sens-là ». Incroyable, les conseils de pros, ça marche !
Comment apprendre à faire du piano de façon efficace ? Voici 20 astuces qui vous aideront dans votre démarche artistique.
Tous ces conseils sont très faciles à mettre en place. Faites l’expérience, pendant une semaine ou deux, vous verrez la différence !
C’est parti ! Voici les 20 conseils pour apprendre à faire du piano comme un pro !
1. Mieux vaut jouer 4 fois 15 minutes qu’une fois 1 heure.
Voilà le conseil le plus important pour apprendre à faire du piano efficacement. Jouez tous les jours, même si ce n’est que quelques minutes.
L’effet de chaque séance d’entraînement s’estompe au fil du temps. Plus vous aurez des séances rapprochées, plus vous récolterez le fruit de votre effort.
Au contraire, si vous espacez vos séances, vous risquez de ne pas vous voir progresser, et de vous décourager. Y compris si vos séances sont bien fournies.
2. Soyez détendus, relaxez vos épaules et vos doigts.
La détente est un élément-clé pour apprendre à faire du piano. Avant de jouer, relaxez vos épaules. Asseyez-vous au piano, détendez-vous et laissez vos bras le long de votre corps.
Concentrez-vous sur vos épaules, vos bras, puis vos doigts. Prenez conscience de vous-même, vous êtes votre propre instrument de musique !
Laissez l’attraction terrestre faire son travail. Vous n’avez pas besoin de forcer, ni sur vos bras, ni sur vos doigts.
3. Respirez en jouant. Ne vous bloquez pas.
En complément de la détente, avoir une respiration fluide favorise votre aptitude pour apprendre à faire du piano.
Juste avant de jouer, au moment où vous vous détendez, prenez conscience de votre respiration. Respirez doucement et simplement, sans forcer. Pour vous aider, vous pouvez par exemple visualiser la respiration d’un bébé endormi. C’est une belle façon d’emmagasiner l’énergie nécessaire à une séance d’entraînement profitable.
4. Ecoutez d’autres pianistes jouer votre morceau.
L’écoute est primordiale pour ressentir la musique. Trouvez plusieurs enregistrements du morceau que vous travaillez. Ecoutez-les et identifiez ceux qui vous plaisent.
Repérez pourquoi ces enregistrements vous plaisent. Lorsque vous aurez identifié une ou plusieurs figure de style qui vous correspondent, vous pourrez les incorporer petit à petit à votre jeu.
5. Jouez avec expression. Trouvez des pianistes que vous aimez et imitez-les.
Cette 5ème recommandation fait directement écho à la précédente. Au-delà du morceau que vous travaillez en ce moment, écoutez le plus de musique au piano possible.
Apprendre à faire du piano en imitant les plus grands pianiste est une bonne voie pour progresser.
6. Ecrivez vos objectifs pour chaque séance.
Comment organiser votre séance d’entraînement pour apprendre à faire du piano sans perdre de temps ?
Passer par l’écriture est un bon moyen de clarifier vos tâches à accomplir. Avant de commencer, écrivez votre programme, en fonction du temps que vous avez devant vous.
N’hésitez pas à écrire dès le premier jour le programme de toute la semaine, vous gagnerez du temps.
7. Chaque séance d’entraînement doit se focaliser sur un objectif spécifique.
Découpez votre semaine en objectifs précis.
1 séance = 1 objectif
Soyez honnête avec vous-même : choisissez des objectifs que vous êtes sûrs d’atteindre. Vous éviterez ainsi la frustration et gagnerez en confiance.
Ne soyez pas timide : inscrivez vos petits objectifs dans un but à atteindre ambitieux, en adéquation avec ce que vous êtes.
« Le plus grand danger auquel la plupart d’entre nous doit faire face, ce n’est pas de viser trop haut et de manquer sa cible, mais de viser trop bas et de la toucher » – Darren Hardy.
8. 90 % des séances d’entraînement doivent être consacrées à de très courts passages.
Tous les professeurs de piano pensent la même chose : pour apprendre à faire du piano efficacement, ne jouez pas votre morceau depuis le début !
Découpez votre morceau, comme un puzzle, et travaillez des passages d’une à deux mesures maximum.
Cette astuce va de pair avec le fait de s’entraîner plus souvent, même moins longtemps.
9. Travaillez d’abord le passage le plus difficile.
Le début de votre séance est le moment où vous avez le plus d’énergie à dépenser. Au départ de la séance, vous êtes en général enthousiaste et confiant pour apprendre à faire du piano.
Profitez de cette énergie pour avancer le passage le plus difficile de votre morceau.
Une fois que vous aurez travaillé ce passage, vous pourrez, après une courte pause, et seulement si vous en avez envie, jouer le morceau en entier pour terminer la séance du jour.
10. Changez de doigté pour les notes répétées.
Voilà une recommandation très importante, pas toujours évidente à mettre en place. Lorsque vous rencontrez des passages avec des notes répétées, alternez différents doigts pour jouer les répétitions.
Une bonne formule est 4-3-2 ou 3-2-1, pour trois notes à suivre.
En procédant ainsi, vous gagnerez en solidité et en rapidité.
11. Ecrivez les doigtés.
Si vous voulez apprendre à faire du piano en prenant de bonnes habitudes, armez-vous d’un crayon !
Prenez le temps de chercher des doigtés logiques, qui correspondent à votre jeu, puis écrivez-les au dessus des notes.
Une fois ces doigtés écrits, respectez-les. Vous pourrez en modifier quelques-uns au fur et à mesure de votre apprentissage, si vous pensez que c’est nécessaire.
En écrivant les doigtés, vous serez sûrs d’utiliser les mêmes à chaque séance. Vous ne vous disperserez pas. Vous vous donnerez ainsi la possibilité d’apprendre votre morceau profondément et durablement.
12. Ayez toujours une mesure d’avance.
J’aime faire cette expérience avec mes élèves : je prends un petit carton, avec lequel je cache la mesure qu’ils sont en train de jouer.
Le résultat est que l’élève ne voit pas ce qu’il joue. Ses yeux se concentrent sur ce qu’il va jouer.
Vos yeux doivent toujours avoir une mesure d’avance sur vos doigts. Cela permet d’anticiper les difficultés, de savoir où vous êtes et où vous allez.
Cette technique est particulièrement efficace pour conserver la fluidité malgré les passages d’une ligne à l’autre.
13. Jouez ‘forte’ au début.
Dans les premiers moments de l’apprentissage d’un morceau, ne vous préoccupez pas des nuances.
Jouez le morceau ‘forte’, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec les notes et les enchaînements. N’ayez pas peur d’attaquer les notes franchement et clairement. Cela vous aidera à avoir une bonne précision dans votre jeu.
En jouant ‘forte’, vous entendrez ce que vous jouez, et pourrez corriger les éventuelles fautes de déchiffrage.
14. Exagérez les nuances au début de l’apprentissage.
Une fois que vous vous lancez dans l’interprétation des nuances, exagérez-les dans un premier temps. Il vous sera facile ensuite d’harmoniser votre jeu pour obtenir le résultat que vous souhaitez.
15. Si vous vous sentez frustrés de ne pas y arriver, ralentissez et jouez mains séparées.
Rien n’est pire que la frustration pour apprendre à faire du piano. Pour éviter de vous énerver, procédez par étapes.
N’hésitez pas à revenir en arrière. Jouez moins vite, et revenez à l’apprentissage mains séparées.
Lorsque vous jouerez la mélodie à la main droite, profitez-en pour vous reconnecter à la musique. Amusez-vous avec les notes, essayez différentes nuances. Ne pensez plus à la difficulté et faites-vous plaisir, tout simplement.
Reprenez votre morceau avec un métronome, mains séparées , dans un tempo lent. Soyez sûrs d’être à l’aise. Si vous suivez ces étapes, augmenter le tempo sera facile.
16. Vous avez mal au bras ? Faites une pause !
Ne vous obstinez pas. Quelques minutes de pause valent mieux que plusieurs mois de rééducation !
Pour ne pas avoir mal, reportez-vous au début de cet article. Prenez le temps de vous détendre. Profitez de cette pause pour écouter un morceau de piano, par exemple !
Un bon moyen de détendre les poignets est de les faire tourner sur eux-même, lentement, dans un sens puis dans l’autre. Ensuite, laissez tomber vos bras le long du corps et secouez doucement les poignets. Comme si vous aviez les mains mouillées et que vous vouliez les « égoutter ».
17. Si vous avez du mal à jouer mains ensemble, tapez le rythme sur vos genoux, lentement.
Dans un précédent article, je parle de la façon d’apprendre à faire du piano comme d’un instrument à percussion.
Si vous avez du mal avec l’indépendance des mains, commencez par vous exercer à jouer le rythme sur vos genoux.
Cela vous détachera des notes. Vous aborderez la difficulté sous un seul angle à la fois. De retour sur le clavier, vous serez plus à l’aise avec le rythme. Vous pourrez utiliser votre ressenti pour jouer votre morceau de façon fluide et légère.
18. Enregistrez-vous.
Après avoir écouté les autres, écoutez-vous. Vous enregistrer est un bon moyen d’apprendre à faire du piano de façon évolutive.
Vous pourrez ainsi repérer ce qui vous plaît, ce qui vous plaît moins, et faire évoluer votre style.
Plus vous vous écouterez en enregistrement , plus vous serez capable ensuite de vous écouter en temps réel, tout en jouant.
19. Ecoutez le morceau que vous êtes en train d’apprendre.
Mettez un enregistrement de votre morceau dans votre baladeur audio, sur une clé USB, ou gravez un CD si vous en avez la possibilité.
Ecoutez le morceau régulièrement en dehors de vos séance d’entraînement : en faisant la vaisselle, ou en voiture, par exemple.
Cela vous aidera à vous approprier le morceau. Et c’est un bon moyen de stimuler votre mémoire auditive. Vous aurez ainsi en tête les nuances et les subtilités de jeu.
20. Avant de jouer un morceau, chantez le début dans votre tête.
Lorsqu’on décide d’apprendre à faire du piano, on oublie parfois l’essentiel : la musique. Au moment où vous voudrez jouer votre morceau en entier, prenez le temps de chanter le début du morceau dans votre tête.
Cela vous permettra d’entrer en douceur dans l’ambiance du morceau. Vous trouverez intérieurement le tempo et les nuances. Cela facilitera votre interprétation, et produira beaucoup d’émotion, pour vous et votre entourage.
Et voilà, vous êtes prêt à apprendre à faire du piano comme un pro ! Profitez-en !
crédit photos : Stéphane Maillard