Le meilleur outil pour apprendre le piano facilement est le métronome

Aujourd’hui, nous allons voir comment apprendre le piano facilement en développant la précision rythmique.

Pour cela, le meilleur outil est le métronome. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un instrument de torture, mais un véritable outil pour progresser.

apprendre le piano facilement grâce au métronome

Plus on est de métronomes plus on rit ! © michaelz1

Vous pouvez vous équiper d’un métronome mécanique ou d’un métronome électronique. Il existe de nombreuses applications pour tablettes ou smartphone qui pourront vous donner le tempo. Si vous souhaitez quelque chose de plus ludique ou plus adapté aux musiques actuelles, on trouve des applications capables de jouer des parties complètes de batterie, comme Ireal Pro par exemple.

Apprendre le piano facilement en utilisant un tempo lent

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, l’apprentissage d’un morceau se fait par étapes. La première consiste à apprendre le piano facilement à une vitesse lente, en respectant bien le rythme et la mesure.

Ensuite, viens le moment d’accélérer le tempo progressivement, pour finalement atteindre la vitesse recommandée.

La méthode ci-dessous est absolument infaillible pour accélérer votre tempo de façon efficace et durable. Suivez-là à la lettre pour apprendre le piano facilement, et vous n’en croirez pas vos doigts !

La méthode par paliers, une clé pour apprendre le piano facilement.

apprendre le piano facilement par paliers

Monter doucement, sûrement et régulièrement. © C_é_c_y

Si vous êtes adeptes de plongée sous-marine, vous savez que vous risquez gros en remontant d’un coup à la surface sans respecter vos paliers de décompression.

En musique, respecter les paliers d’apprentissages est magique : on obtient des résultats, sans effort et en très peu de temps.

Commencez par choisir 3 à 4 mesures de votre morceau favori, et assurez-vous de savoir les jouer à un tempo lent, sans erreur et plusieurs fois de suite. La phase de déchiffrage peut se faire sans métronome, c’est même préférable pour prendre le temps de bien placer vos doigts.

Apprendre le piano facilement en divisant le tempo par deux.

Pour plus de clarté, nous allons supposer que vous souhaitez atteindre le tempo 120 pour votre morceau. La première étape consiste à atteindre le tempo 80.

Réglez votre métronome sur 60.

Entraînez-vous à jouer les 4 mesures de votre morceau au tempo 60. Assurez-vous que vous êtes capable de jouer ces 4 mesures parfaitement au moins 5 fois de suite. Surtout, n’essayez pas d’accélérer, même si vous trouvez cela trop facile. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Apprendre le piano facilement en augmentant le tempo progressivement.

Si vous voulez aller trop vite, vous resterez dans le flou !

Réglez ensuite votre métronome sur 80.

Re-jouez les 4 mesures de votre morceau au tempo 80. Il se peut que vous y arriviez sans problème grâce au travail que vous avez déjà effectué à 60.

Si c’est le cas, bravo, vous avez réussi ! Assurez-vous, comme pour l’étape précédente, de pouvoir jouer les 4 mesures de votre morceau 5 fois de suite sans erreur.

Si le tempo 80 est trop rapide, il faut redescendre d’environ la moitié par rapport au tempo 60.

Réglez alors votre métronome sur 72.

De nouveau, jouez vos 4 mesures. Si vous y arrivez très bien 5 fois de suite, augmentez de la moitié par rapport à 80, c’est à dire réglez votre métronome sur 76. Sinon, redescendez de la moitié par rapport à 60 c’est- dire réglez votre métronome sur 66.

A chaque étape, il est important de s’assurer de savoir jouer le passage travaillé plusieurs fois de suite avant de changer le tempo.

Si vous y arrivez à 76, ré-essayez à 80. Si c’est encore trop rapide, descendez de moitié, c’est-à-dire ré-essayez à 78.

Si vous y arrivez à 66repassez à 72 et ré-essayez. Si vous y arrivez à 72, passez à 76, sinon redescendez de la moitié par rapport à 66, c’est à-dire réglez votre métronome sur 68 ou 69 – certains modèles de métronome ne proposent que des chiffres pairs, mais cela n’a pas d’importance  -.

Et ainsi de suite jusqu’à atteindre le tempo 80.

Utilisez ensuite la même méthode pour passer de 80 à 120.

Apprende le piano facilement se fait sans effort si l’on a les bons outils et la bonne méthode !

Cette méthode s’appelle la dichotomie. Elle est utilisée dans beaucoup de domaines, notamment les mathématiques.

Comme nous venons de le voir, elle s’applique parfaitement à l’utilisation efficace du métronome.

Résumé des différentes étapes pour apprendre le piano facilement grâce au métronome :

  • Identifier le tempo à atteindre.
  • Diviser le tempo par deux.
  • Lorsque vous arrivez à jouer votre morceau au tempo le plus bas, augmentez de moitié par rapport au tempo final.
  • Si c’est trop rapide, redescendez de moitié etc.