Cours de piano gratuit sur Internet, bon plan ou arnaque ?

Trouver un cours piano gratuit sur Internet est très facile. Il existe des milliers de sites proposant un cours de piano gratuit.

Prendre un cours de piano gratuit sur Internet va-t-il faire avancer votre projet ?

Depuis plusieurs années, nous vivons une transformation de la société, notamment dans le domaine de la transmission du savoir.

Grâce à la « révolution numérique », chacun peut mettre son savoir gratuitement à la disposition des autres. Alors comment s’y retrouver au milieu de toute cette offre ? Faut-il céder à la gratuité ou utiliser des services payants ?

cours de piano gratuit

Euh … la chemise aussi elle est gratuite ?? © 150hp

Un cours de piano gratuit est-il synonyme d’un mauvais cours de piano ?

Non, bien sûr. De nombreux professeurs de piano mettent en ligne gratuitement des conseils et des infos. Par ailleurs, certains professionnels vous aident à jouer des oeuvres en particulier, de façon très pédagogique. Le tout gratuitement.

Toutefois, attention aux vidéos amateurs.

Par exemple, on trouve sur Internet de nombreuses vidéos de pianistes amateurs montrant comment jouer la chanson du moment, ou une musique de film célèbre. Si ces vidéos pourront vous donner quelques indications, vous montrer les notes, il est rare que tous les aspects techniques soient abordés. Au final, ces vidéos risquent de vous frustrer plutôt que de vous faire avancer.

D’un façon générale, choisissez un cours de piano gratuit présenté sur un ‘vrai’ piano, non numérique.

Pourquoi payer alors que l’on peut bénéficier d’un cours de piano gratuit ?

Bénéficier des ressources gratuites d’Internet et payer un professeur n’est pas incompatible. D’ailleurs, lorsque vous tombez sur un cours de piano gratuit, il provient la plupart du temps d’un site de cours de piano payant.

Est-ce un mal ? Je ne pense pas, au contraire.

La gratuité permet la découverte.

A la découverte du piano

A la découverte du piano. © spinadelic

Le cours de piano gratuit vous permet de tester la méthode employée. Ainsi, vous pouvez vous familiariser avec différentes approches, et faire votre choix en toute tranquillité.

Par ailleurs, des professeurs de piano ne dispensant pas de cours en ligne donnent leurs conseils de façon totalement gratuite, sans contrepartie.

Alors, ce cours de piano gratuit, bon plan ou arnaque ?

Pour ma part, je n’ai pas vu d’arnaque au cours de piano gratuit ! Au mieux cela vous aidera à répondre à des questions spécifiques. Au pire … cela ne vous servira à rien. Tout simplement.

Un cours de piano gratuit, oui, car :

  • La gratuité est un formidable vecteur de découverte.
  • Cela permet de tester différentes méthodes d’apprentissage.
  • Et donc de faire un véritable choix éclairé.
  • Toutefois, rien ne vaut l’interaction : préférez les cours de piano où vous aurez la possibilité d’interagir avec le professeur – via un chat par exemple. En général, ce service est inclus dans un service payant.