Apprendre le piano en utilisant LA méthode infaillible

Aujourd’hui, j’ai envie de vous livrer mes secrets. Comme dans la plupart des mes articles, vous allez trouver sur cette page quelques conseils simples et efficaces pour apprendre le piano en vous faisant plaisir.

Depuis que j’enseigne le piano, je rencontre tous les ans, parmi mes élèves, des gens passionnés de musique. Certains ont déjà commencé à apprendre le piano, seul ou avec un autre professeur. Lorsque l’on fait connaissance, que l’on se rencontre pour le premier cours, les personnes ayant commencé à apprendre le piano me jouent leur répertoire.

Apprendre le piano avec une méthode infaillible

Suivez la méthode ultime pour apprendre le piano © Poetprince

Malheureusement, dans la majorité des cas, le pianiste en herbe n’arrive pas à jouer le morceau en entier … Quel dommage, ça partait si bien ! Nous étions bien, emportés par la musique, et puis tout à coup, plus rien !

Si vous êtes en train d’apprendre le piano, je suis sûr que vous vous êtes déjà dit :  « le problème c’est que je n’arrive jamais à jouer un morceau en entier ! »

Grâce à ces quelques conseils, jouez vos morceaux jusqu’au bout !

Je vais vous donner quelques trucs simples pour apprendre le piano efficacement. Attention, préparez-vous à vous débarrasser de vos idées reçues ! Si vous suivez ces quelques conseils, vous réussirez à aller au bout de votre apprentissage. Effet garanti !

Installer un rituel pour apprendre le piano

Tous les professeurs vous le diront : la régularité et la répétition sont les sources de la progression. Pas besoin de travailler comme un fou plusieurs heures d’affilée, l’important est de jouer du piano tous les jours.

Apprenez cette phrase par coeur : « il vaut mieux jouer 6 fois 10 minutes qu’une fois 1 heure »

Prendre le temps d'apprendre le piano

Le temps est votre ami ! © Reynard Muldrake

Je sais ce que vous allez me dire : « Avec ma journée de boulot, les devoirs des enfants, les repas à préparer etc, je n’ai pas le temps de me mettre au piano ». Qu’on soit un enfant, un ado ou un adulte, il y a des milliards de raisons de ne pas s’y mettre.

La solution : insérez dans votre emploi du temps vos précieuses minutes pour apprendre le piano. Prévoyez en début de semaine TOUS les créneaux pour jouer de votre instrument. Même pour 5 à 10 minutes, inscrivez ces moments dans votre agenda, et n’y dérogez pas. Choisissez vos créneaux avec soin afin d’être sûr de ne pas être dérangé.

Quel bonheur, à partir de maintenant, vous avez le temps de jouer du piano !

Apprendre le piano en « découpant » vos partitions

J’appelle ça « travailler par passages ».

Cette méthode ne date pas d’hier. Quand j’étais enfant, mon professeur n’arrêtait pas de me dire : « travaille par passages ! ». Si vous avez l’occasion de discuter avec des musiciens de haut niveau, il vous le diront tous : jouer le morceau en entier à chaque fois ne sert à rien pour l’apprentissage.

Découpez votre morceau en passages cohérents, essayez d’identifier les phrases musicales pour les travailler une par une, sans forcément commencer par la première. Si vous n’avez que 5 minutes, choisissez une phrase musicale, de préférence parmi celles que vous savez le moins bien, et ne travaillez que celle-là, sans essayer de jouer le morceau en entier.

Apprendre un morceau de piano en le découpant

Découpez votre partition, le puzzle se reconstituera de lui-même. © Les_Stockton

Ne vous arrêtez pas à la première frustration. Au début, vous aurez l’impression de ne pas avancer, c’est normal. Le puzzle de la musique se reconstituera de lui-même lorsque vous aurez travaillé toutes les parties de votre morceau.

Commencez par la fin du morceau

Nous y voilà. Nous sommes maintenant au coeur de la problématique. La raison principale pour laquelle vous n’arrivez pas à jouer votre morceau en entier, est que vous le jouez toujours depuis le début. A force, et c’est très logique, vous saurez mieux jouer le début que la fin !

Imaginez cette situation : vous faites des travaux de peinture chez vous. Ce jour-là, vous avez le temps de peindre la moitié d’un mur avant de devoir partir. Lorsque vous reviendrez le lendemain pour terminer le travail, allez-vous repeindre la première moitié du mur ? Bien sûr que non, vous allez reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Cette notion est très importante, surtout vers le milieu de l’apprentissage. Lorsque vous commencez à connaître la première moitié de votre morceau, abordez la deuxième moitié comme si c’était une partition nouvelle, comme si vous appreniez un nouveau morceau. Vous collerez les deux parties ensuite.

Changez vos habitudes pour apprendre le piano

Changez vos habitudes, ça marche ! © ThiagoMartins

Vous pouvez commencer par apprendre la fin d’un morceau, avant même d’en avoir appris le début. Une fois que vous saurez tous les passages, il vous suffira de les remettre dans l’ordre. Le public n’y verra que du feu, et vous saurez enfin jouer votre morceau en entier !

N’allez pas plus vite que la musique !

Même pour apprendre le piano, vous pouvez vous inspirer de Jean de la Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

Travaillez votre morceau à un tempo lent. Inutile de vouloir jouer le morceau à la vitesse requise, tant que vous n’en maîtrisez pas les notes.

Apprendre le piano à un tempo lent est efficace

Vous irez plus loin en travaillant à un tempo lent. © jennifernish

Cette pratique risque de ne pas vous sembler naturelle. Elle va surtout à l’encontre de votre soif de jouer votre musique favorite ! Rassurez-vous, si vous vous efforcez de travailler votre partition à un tempo lent, il vous sera très facile et rapide d’accélérer le tempo par la suite.

Assurez-vous d’être capable de jouer votre morceau en entier à un tempo lent, avant d’accélérer petit à petit. Faites-moi confiance, vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos attentes, sans même vous en rendre compte.

Apprendre le piano et progresser efficacement est maintenant à votre portée !

Pour terminer, n’oubliez pas ces quelques points essentiels :

  • N’ayez pas peur de changer vos habitudes
  • Soyez réguliers et patients
  • Ayez confiance en vous
  • Ne cherchez pas le résultat immédiat. Laissez à la musique le temps de vous imprégner.
  • … et surtout, amusez-vous !