Apprendre à jouer du piano de façon 100% plus efficace

« Peut-on apprendre à jouer du piano avec un piano numérique ? » .

La question fait débat.

Je vous ai déjà parlé de Mathieu Michalek. Mathieu est le technicien-accordeur qui s’occupe de mes pianos. Non seulement Mathieu est très professionnel, mais en plus il est sympa et passionné ! Et ça, ça n’a pas de prix.

La plupart des professeurs prônent le « vrai » piano. Beaucoup de parents vont préférer un piano électrique. Souvent pour des raisons de prix et de place. Sans oublier le côté pratique de pouvoir jouer de façon ‘privée’, avec un casque.

Je suis de ceux qui prônent le piano acoustique. Bien sûr je reconnais les atouts du piano numérique. J’en ai d’ailleurs deux à la maison. Ils me servent souvent lorsque je suis en déplacement.

J’ai demandé son avis à Mathieu Michalek sur la question du piano numérique. J’ai trouvé ses propos très constructifs. Je vous propose quelques clés pour apprendre à jouer du piano avec des doigts 100% plus solides.

apprendre à jouer du piano

source photo pianobulle.

Pour apprendre à jouer du piano … utilisez un piano !

Un piano numérique n’est pas un piano – étymologiquement et instrumentalement parlant -, c’est un clavier numérique.

Les claviers numériques se sont bien améliorés ces dernières années mais ils n’ont pas le toucher et la sonorité des pianos acoustiques. Et ce malgré l’argumentaire marketing bien rodé des différents  fabricants.

Vous voulez apprendre à jouer du piano. Bravo, vous êtes vivants.

Le principal inconvénient d’un clavier numérique réside dans le manque de possibilité de travailler les nuances. Les nuances sont le différentiel  entre la force du jeu et le rendu sonore.

Autrement dit, vous pouvez « taper fort » sur un clavier numérique sans que la restitution sonore soit forte.

La mécanique d’un piano acoustique est bien plus complexe. Elle permet d’apprendre à jouer du piano en effectuant ce travail des nuances.

la mecanique pour apprendre à jouer du piano

(source photo pianoweb)

Le clavier numérique n’a pas cette complexité. Il n’y a presque pas d’effort à fournir pour obtenir du son avec un clavier numérique. Apprendre à jouer du piano avec un vrai piano vous permet d’acquérir la solidité des doigts nécessaire à un jeu de qualité.

Par ailleurs, vous vous retrouverez très gêné en passant sur un piano acoustique.

Cette difficulté à travailler les nuances sur un clavier numérique est une des raisons pour laquelle les conservatoires, écoles de musique  et professeurs de piano vont vous conseiller un piano acoustique.

Il existe toutefois une nouvelle génération de claviers numériques. On les appelle des pianos hybrides. On y trouve un semblant de mécanique de piano acoustique. Malheureusement, on est encore loin de la qualité de cette dernière.

Auriez-vous l’idée d’apprendre le vélo sur un vélo électrique ??

Voici une petite vidéo présentant un piano hybride. Bluffant, non ? Mais à ce prix-là, pourquoi ne pas apprendre à jouer du piano sur un piano acoustique ?

Voulez-vous apprendre à jouer du piano pour pas cher ou apprendre à jouer du piano pour de bon ?

Les bons pianos numériques sont au même prix que les bons pianos acoustiques. Même en occasion. Les pianos hybrides sont bien plus chers ! Par exemple, apprendre à jouer du piano avec l’instrument présenté sur la vidéo ci-dessus vous coûtera environ 4500 €…

La pérennité de l’électronique reste aléatoire. Au delà de quelques années les modèles passent en mode ‘vintage’. Les fabricants eux-mêmes vous orientent chez des spécialistes locaux pour le service après-vente… et là, attention aux coûts des réparations. Parfois même les pièces ne sont tout simplement plus disponibles

Tous ceux qui commencent le piano sur un clavier numérique et qui ensuite persévèrent dans leur apprentissage, finissent toujours par passer au piano acoustique…

Le piano numérique peut être un substitut en cas de problèmes de voisinages, mais cette solution doit rester provisoire si vous voulez apprendre à jouer du piano à long terme.

Essayez donc d’apprendre à jouer du piano avec un piano acoustique :

  • Vous serez 100 % plus efficace.
  • Vous acquerrez une réelle solidité des doigts.
  • Vos progrès seront vraiment durables.

 

apprendre à jouer du piano avec un vrai piano humour

Convaincu ?! Faites-moi part de votre expérience dans les commentaires !