5 conseils de batteur pour jouer du piano en rythme.

Comment jouer du piano en rythme ? Comment développer son tempo intérieur, ce que l’on appelle communément le « sens du rythme » ?

Savoir jouer du piano en rythme est souvent perçu comme mystérieux, voire inaccessible. Rassurez-vous, jouer du piano en rythme est à la portée de tous les pianistes.

Il est fort probable que ce que vous pensez être un handicap soit juste un manque de pratique !

Pour vous aider à bien comprendre les aspects rythmiques de la musique, et appréhender leur manifestations physiques, voici 5 conseils à pratiquer.

1- Pour jouer du piano en rythme, ECOUTEZ la musique !

Entraînez-vous à diriger votre écoute pour distinguer les différents instruments de la batterie.

Prenons comme exemple le hit de Michael Jackson Billie Jean. Après une première écoute, faites deux ou trois écoutes précises pour isoler la voix, les claviers, la ligne de basse, la batterie…

Essayez en même temps de percevoir la structure de la chanson (intro, couplets, refrains) et les arrangements (nappes de synthé, choeurs, solos etc.).

Concentrez-vous sur la batterie. Il y a 3 instruments principaux.

  • La grosse caisse : c’est le son le plus grave. Il joue le 1er et le 3ème temps de chaque mesure.
  • La caisse claire : c’est un fût qui délivre un son clair, comme une espèce de tambour. Elle joue sur les 2ème et 4ème temps.
  • La charleston : c’est le petit son aigu et métallique qui joue toutes les croches. Il fait « Tchi-tchi-tchi-tchi-tchi… » par dessus le « Boum ! Tchak ! » de la grosse caisse et de la caisse claire.

Jouer du piano en rythme avec Michale Jackson Billie Jean Tableau 1

Vous avez repéré la rythmique du morceau ? Parfait !

Ecoutez-la attentivement 3 ou 4 fois d’affilée. Suivez mentalement l’alternance grosse caisse/caisse claire. Vous pouvez taper dans vos mains ou sur la table. N’hésitez pas également à battre le tempo avec les pieds.

2- Pour jouer du piano en rythme, RESSENTEZ la musique.

Entraînez-vous à ressentir physiquement le tempo et la pulsation. C’est une expérience agréable, qui peut être très puissante. Depuis le bien-être qu’on ressent en se dandinant gentiment, jusqu’à la transe induite lors de rituels pratiqués dans certaines sociétés.

Le ressenti physique vous permet d’éprouver la régularité du tempo ainsi que sa qualité. Certains rythmes peuvent être réguliers, sans pour autant inciter à se trémousser. D’autres pourront être plus fluctuants mais « groover » incroyablement ! Pour percevoir ces effets, nos pieds sont plus efficaces que nos oreilles et notre cerveau.

Revenons à Michael Jackson Billie Jean. La rythmique est régulière, implacable. Le seul objectif est de vous faire danser

« Et bien dansez maintenant ! »

Marchez au tempo du morceau, le pied droit en même temps que la grosse caisse. Le pied gauche en même temps que la caisse claire. Vous y êtes ? Bravo !

Laissez-vous traverser par la régularité des petites croches de charleston (rappelez-vous, les petites cymbales qui font « Tchi-tchi-tchi-tchi-tchi »…). Continuez votre marche en rythme et tapez dans vos mains en même temps que la caisse claire.

Et voilà, vous battez l’after-beat avec vos mains ! Laissez-vous aller, personne ne vous regarde…

L’afterbeat se caractérise par l’accentuation des temps faibles. A l’opposé de la pompe, cette forme de contretemps, qui s’applique aussi bien en binaire qu’en ternaire, apporte du rebondi à l’accompagnement de piano.

(source : play-music.com)

3- Pour jouer du piano en rythme, SYNCHRONISEZ vos mains.

On parle souvent de synchronisation, de mise en place. Votre professeur vous a sans doute déjà dit l’importance de jouer du piano en rythme !

Voici comment vous assurer que vos 2 mains sont bien coordonnées pour jouer du piano en rythme.

Michael Jackson Billie Jean, nous revoilà ! Entraînez-vous à jouer la rythmique en tapant sur votre bureau ou sur une table. Vous pouvez aussi faire cet exercice au piano. Dans un premier temps, tapez sur le côté du piano, ou sur le bord en bois du clavier. Pensez à rester bien détendu, surtout pour jouer les petites croches. Continuez à ressentir le rythme dans votre corps et dans vos pieds. Continuez votre marche cadencée – (juste les pieds si vous vous êtes assis…).

Jouer du piano en rythme avec Michael Jackson Billie Jean Tableau 2

Maintenant, nous allons jouer le petit riff de synthé qui arrive après l’introduction.

Pour bien synchroniser vos riffs, calez-vous sur les petites croches de charleston (vous le savez maintenant, les fameux « Tchi-tchi-tchi-tchi… »).

Les riffs se répartissent sur 2 mesures, voici donc 2 petits tableaux :

Jouer du piano en rythme avec Michael Jackson Billie Jean Tableau 3

Vous avez remarqué que le 1er accord est joué sur le 1er temps ? Super ! Le 1er accord se joue en même temps que la grosse-caisse. Le 2ème accord est joué sur la 2ème croche du 2ème temps, entre la caisse claire et la grosse caisse. On appelle ça être placé « en l’air ».

4- Pour jouer du piano en rythme, PRATIQUEZ quotidiennement !

« Comprendre c’est bien, s’exercer c’est mieux ! »

Arrivé à ce point du processus, mettre en place la ligne de basse de Michael Jackson Billie Jean va vous paraître enfantin. Elle suit fidèlement nos croches de charleston (oui, oui, les « tchi-tchi-tchi… »).

NB: tous les Fa et les Do sont #, je ne les ai pas mis pour vous permettre de chanter plus facilement le nom des notes.

Jouer du piano en rythme avec Michael Jackson Billie Jean Tableau 4

Là, ça commence à devenir intéressant ! Vous allez maintenant pouvoir pratiquer toute une série de combinaisons pour bien intégrer la rythmique de Michael Jackson Billie Jean. Détendez-vous, respirez profondément… Calme et concentration… Attention, c’est parti !

Formule basique voix/pieds/mains :

Jouer du piano en rythme avec Michael Jackson Billie Jean Tableau 5

Formule N°2 :

Jouer du piano en rythme avec Michael Jackson Billie Jean Tableau 6

On ajoute les riffs :

Jouer du piano en rythme avec Michael Jackson Billie Jean Tableau 7

Maintenant, il s’agit de jouer du piano !

Jouer du piano en rythme avec Michael Jackson Billie Jean Tableau 8

Et enfin, la formule complète pour jouer du piano en rythme sur Michael Jackon Billie Jean :

Jouer du piano en rythme avec Michael Jackson Billie Jean Tableau 9

5 – Pour jouer du piano en rythme, APPLIQUEZ ces conseils.

Maintenant que vous tenez une méthode infaillible pour comprendre le tempo, appliquez-la à tous les morceaux que vous devez préparer. Reprenez aussi ceux que vous savez déjà jouer !

En les retravaillant ainsi, vous affinerez la précision de la mise en place.

Appliquez cette routine dès que vous apprenez un nouveau morceau :

  • Ecoutez la rythmique
  • Ressentez la pulsation
  • Synchronisez les différents éléments les uns par rapport aux autres.

Petit à petit, ces différentes phases deviendront naturelles. Elles feront partie de votre compréhension globale de la musique. Extrapolez la méthode ! N’hésitez pas à vous l’approprier, à l’adapter à vos besoins.

Bougez vos pieds le plus souvent. Prenez du plaisir à sentir les rythmes vous traverser. Et surtout, amusez-vous !

Merci à Hidéhiko Kan pour cet article, qui vous aidera je l’espère, à jouer du piano en rythme !

Batteur professionnel, Hidéhiko Kan enseigne la batterie au Conservatoire de Chilly Mazarin (91) et au Conservatoire de Rungis (94). Il est également intervenant lors du stage d’été Jazz en Val de Cher (41).

Ecoutez la musique de Hidéhiko Kan.