3 façons de s’inspirer de musique de film culte pour composer

La musique de film culte est au coeur de mon inspiration. Je voudrais vous montrer comment on peut s’inspirer de musique de film culte, sans pour autant la plagier.

Lorsque je compose au piano, je souhaite transcrire en musique une émotion.

La plupart du temps, j’ai déjà entendu – et aimé –  une musique transmettant cette émotion. Dans mon cas, c’est souvent une musique de film culte !

S’inspirer d’une musique de film culte par sa mélodie.

Je vous ai déjà parlé de John Williams dans un précédent article. Pour moi, c’est un des meilleurs compositeurs de musique de film culte.

J’ai composé une musique au piano, que je vous propose d’écouter :

Cette musique n’est pas à proprement parler inspirée d’une musique de film culte. Pourtant, lorsque je me suis mis au piano pour la composer, j’avais une musique dans la tête.

Avez-vous reconnu de quelle musique de film culte s’inspirent les dernières notes de ce morceau ?

Pour ce morceau, l’inspiration est plutôt subtile. Il s’agit plus d’un clin d’oeil. Je vous propose de réécouter les dernières notes. Prenez le morceau à partir de 2’27.

Alors ? Ces petites notes vous disent-elles quelque chose ? Allez, je vous donne un indice :

Jurrasic Park, une musique de film culte par John Williams

Qui a composé la musique de ce film ?

Ce n’était pas facile de la reconnaître, n’est-ce-pas ? Tous les compositeurs s’inspirent les un les autres. Parfois la comparaison est évidente, parfois moins.

Voici un extrait du thème de Jurassic Park au piano :

Et maintenant, faites-vous le rapprochement ?

Laissez-moi un commentaire pour me donner votre avis !

S’inspirer d’une musique de film culte par son orchestration.

Nous venons de voir comment l’on peut s’inspirer subtilement de la mélodie d’une musique pour fabriquer son propre univers.

Un autre moyen d’inspiration est de repérer l’orchestration de la musique dont on souhaite s’inspirer.

Vous connaissez sans doute cette musique de film culte, également composée par John Williams. Je vous invite à regarder la vidéo en entier. Pour ma part, je la trouve superbe.

Outre le thème mélodique que je trouve particulièrement réussi, j’aime beaucoup l’instrument qui le joue. Il s’agit d’un célesta.

celesta-harry-potter-musique-de-film-culte

Source photo ici

Pour composer une de mes musiques, que j’ai intitulé Welcome to My Castle, j’ai voulu utiliser cet instrument pour le thème principal. En voici un extrait :

Lorsque l’on s’inspire d’une musique de film culte pour composer, on peut s’inspirer de la mélodie, mais aussi des instruments.

Ressentir l’ambiance d’une musique de film culte, et la retranscrire.

Une troisième façon de s’inspirer d’une musique de film culte pour composer est d’essayer d’en retranscrire l’ambiance sans pour autant en utiliser les éléments de façon directe.

Dans ce dernier exemple, ce ne sont ni la mélodie, ni l’orchestration qui m’ont inspiré pour composer.

Voici un extrait de la musique du film Princesse Mononoké :

A force d’écouter cette musique, et d’en apprécier toutes les qualités, je me suis mis au piano et j’ai cherché des harmonies et une mélodie qui évoquait l’ambiance du film.

Voici un extrait d’une des mes musiques, intitulée Princess Moon :

Au fur et à mesure que les idées viennent, on finit par s’éloigner du thème d’origine. C’est une très bonne chose. On trouve sa propre identité, à travers son inspiration.

Et vous, quelle est la musique de film culte qui vous inspire ?

Partagez-la dans les commentaires !